Les fondamentaux de Clayton Shagal

Aide à l’amélioration des trois principaux composants de votre peau…le collagène, l’élastine et les hydratants


Le Collagène – L’élément essentiel

Fibres de Collagène

En 1982, l’équipe de recherche de Clayton Shagal a découvert une méthode d’extraction unique procurant à la peau des protéines macromoléculaires de collagène. C’est grâce au collagène, dans sa plus pure forme jamais extraite sur le marché et ne nécessitant aucune injection pour pénétrer dans le derme que tout a commencé. Il demeure, à ce jour, le meilleur grâce à sa pureté et à son caractère unique.


Cliquez ici pour plus d'informations

COLLAGÈNE ACIDO-SOLUBLE NON HYDROLYSÉ, PUR À 99%

Collagène 70% de la peauLa peau est composée de 70 % de collagène, lequel représente, à lui seul, 90 % du tissu conjonctif (ou le derme). Il est donc opportun de dire que le collagène vit dans le derme. Collagène retient 8x son poids en eauDe nos jours, toutes les études confirment que le collagène, qui peut retenir jusqu’à huit fois son poids en eau, est le principal hydratant de la peau. Partant de ce fait, on peut comprendre le rôle primordial que joue le collagène au niveau de l’hydratation du derme en particulier et de la peau en général.

Fibriles de collagène attachés a fibres de collagène Le collagène fait partie intégrante de la peau. Étant un organe, la peau perd de la force avec l’âge et par conséquent, le collagène s’affaiblit lui aussi. Lorsque plus jeunes, les fibres de collagène sont gonflées d’eau et sont constamment nourries de fibrilles de collagène qui se logent sur ces fibres et leur procurent vigueur et hydratation.

Collagène en santé vs Collagène affaibliIl est important de préciser que si la production de fibrilles de collagène diminue avec l’âge, nous ne perdons jamais notre collagène pour autant. Plutôt, les tissus n’étant plus nourris adéquatement, s’amincissent et s’assèchent progressivement et éprouvent de la difficulté à hydrater continuellement la peau.

L’élastine – Le complément naturel

Fibres d'Élastine

Nos chimistes ont réalisé l’importante fonction de la protéine d’élastine dans la peau.
L’extraction de la macromolécule d’élastine est un processus méticuleux et extrêmement précis. Non seulement le poids moléculaire doit-il être exact, mais une forme intégrale doit aussi être respectée afin d’obtenir un transfert de molécules capable d’agir sur la turgescence de la peau, de façon réelle et à long terme.


Cliquez ici pour plus d'informations

L’élastine joue un rôle de premier plan en ce qui concerne l’hydratation de la peau.

L’élastine, complément naturel du collagène, est la principale protéine des fibres élastiques des tendons et des ligaments. Les composantes de cette protéine agissent au niveau de l’élasticité et du raffermissement de la peau. Bien que représentant seulement 2 à 4 % du tissu conjonctif, l’élastine joue un rôle de premier plan en ce qui concerne l’hydratation de la peau.

Élastine en santéAfin de vous aider à saisir comment fonctionne l’élastine, prenons un exemple très concret de la vie courante : celui de quelques crayons que nous voulons lier en un paquet. Spontanément, nous utilisons un élastique. Eh bien, c’est exactement cette fonction que remplit l’élastine (l’élastique) par rapport au collagène (les crayons) : elle lie un à l’autre.

Élastine affaiblieLorsqu’on est jeune, la fibre élastine est mince et extensible. La peau est alors fraîche et souple. Malheureusement, avec l’âge, des transformations au niveau du derme entraînent une perte d’élasticité et d’humidité du tissu conjonctif. Les fibres ont alors tendance à épaissir de façon démesurée, causant des lésions aux protéines d’élastine. C’est alors qu’apparaissent l’affaissement et les multiples autres problèmes qui dénotent des déficiences physiologiques et par conséquent accélèrent le processus de vieillissement – qu’il soit prématuré ou biologique.

Les hydratants – La touche finale

Eau

De par leurs recherches exhaustives, notre laboratoire a réussi à identifier, répertorier et analyser de façon précise les nombreux éléments que comprenaient les facteurs naturels d’hydratation (FNH). En combinant des ingrédients synthétiques avec des extraits de plantes, notre équipe est parvenue à reconstituer les facteurs naturels de rétention d’humidité par des procédés chimiques, avec une identité très similaire à celle de la peau.


Cliquez ici pour plus d'informations

FNH traités absorbent l’humidité de l’air ambiant

FNH 30% de la peauLes scientifiques sont unanimes : la peau est principalement composée de collagène, d’élastine et de 30 % de facteurs d’hydratation ou éléments qui, avec le temps, furent identifiés comme les facteurs naturels d’hydratation(FNH). Ce taux significatif d’éléments indéterminés a stimulé nos chercheurs à mieux comprendre ces agents particuliers et observer de plus près leur composition.

Pourcentage FNH peau affaiblie vs peau en santéLes facteurs naturels d’hydratation, étant principalement des substances hydrophiles (qui absorbent l’eau) et des substances faiblement hygroscopiques (qui absorbent l’humidité), ont un rôle de premier plan à jouer dans l’hydratation des couches superficielles de la peau. Quand l’être humain est jeune, les couches supérieures de l’épiderme contiennent approximativement 13 % d’eau. Avec l’âge, la proportion d’eau baisse à environ 7 %. FNH affaiblie vs FNH traités qui absorbe l'hydratationLorsque la barrière hydrique, située entre l’épiderme vivant et le stratum corneum, est forte et organisée, elle est en mesure de régulariser les pertes hydriques-transépidermiques.
Bien protéger et renflouer les éléments qui constituent les facteurs naturels d’hydratation est d’une importance capitale au bon fonctionnement du stratum corneum.

Clayton Shagal’s Fundamentals

Our products work to enhance the three principal components in the skin…collagen, elastin, and moisture.

Collagen – The Essential Element

Collagen Fibers

In 1982, Clayton Shagal’s research team uncovered a unique extraction method to provide the skin with macromolecular proteins of collagen. The single collagen product that started it all was the purest form of collagen ever extracted commercially which required no injection to penetrate the deep layers of the skin. To this day, it remains unsurpassed in purity and uniqueness.


Click here for more information

CLAYTON SHAGAL 99% PURE EXTRACTED COLLAGEN

Collagen 70% of the skinSkin consists of 70% collagen, which in turn accounts for up to 90% of the connective tissues, or the dermis. Thus, most of the collagen within the skin lives in the dermis. Collagen hold 8 times its weight in waterVarious studies have proven that collagen, capable of retaining as much as eight times its weight in water, is by far the skin’s most prominent moisturizing element. This makes it easy to understand the significant role performed by collagen in hydrating both the dermis in particular and the skin in general.

Collagen fibrils attaching to collagen fibersIt is important to remember that collagen is an integral part of the skin. Like all other organs of the human body, skin loses vitality as it ages. Consequently with time, collagen also undergoes some weakening. In our prime, collagen fibers are filled with water. They perform to their fullest because they are constantly supplied with “collagen fibrils” which attach themselves to these fibers, providing them with vitality and moisture.

Healthy collagen & Weakend collagenAlthough “the production of collagen fibrils” deteriorates with time, our collagen itself is never lost. However, age is instrumental in the decline of natural nourishment provided by the slower production of collagen fibrils. As collagen fibers no longer receive adequate nourishment from the fibrils, their ability to retain moisture decreases, and with time, they become thinner and slowly dry out.

Elastin – The Natural Complement

Elastin Fibers

Our scientists recognized the important function of elastin protein in the skin. Their real task was to reduce the size of the molecule while keeping the protein intact. This extraction demands extreme precision in sustaining the unaltered structure of the protein for it to be transferable and capable of delivering long-term benefits to the skin’s cutaneous elasticity.


Click here for more information

Elastin plays a crucial role in skin hydration.

Elastin, a natural complement to collagen, is the main protein in elastic fibers located within the connective tissues or dermis. The components of this protein influence the elasticity and firmness of the skin. Although elastin makes up only 2 to 4% of the connective tissues, it plays a crucial role in skin hydration.

Elastin elastic analogy - healthyTo better illustrate the interactive role of elastin and collagen, suppose you want to bundle a handful of pencils together. The spontaneous reaction is to use an elastic rubber band. Well, elastin (the elastic) fulfills exactly the same function when associated with collagen (the pencils). It binds them together.

Elastin elastic analogy - weakenedWhen the skin is young, the elastin fibers are thin and stretchable, which allows the skin to be fresh and supple. Unfortunately, the aging process brings about changes at the dermis level, which results in the loss of elasticity and moisture within the connective tissues. The elastin fibers thicken in a disproportionate fashion, thereby causing lesions that break up the elastin fibers. This is when skin laxity and other outward physiological signs of skin deficiencies become noticeable – whether they are premature or biological.

Moisture – The Final Touch

Collagen Fibers

When our team combined specific synthetic ingredients with certain plant extracts in an intricate process, it succeeded in reproducing NMF elements with such accuracy that we humbly acknowledge the numerous scientific tests that clearly demonstrate the moisture–absorption and moisture-retention properties of our moisturizers to be the next best thing to skin itself.


Click here for more information

Treated NMF absorbs moisture from the air.

Normal Moisturizing Factors (NMF) are about 30% of the skinScientists and researchers agree: skin is made up of collagen, elastin, and approximately 30% moisture-retention elements known as the Natural Moisturizing Factors (NMF) of the skin. The significant percentage of NMF prompted our research team to further investigate the formation and production of moisture throughout the skin.

Pie charts indicating moisture content in healthy and weakened skinThe principal task of the elements that make up the NMF, namely the hydrophilic (absorbing water) and slightly hygroscopic substances (absorbing moisture), is to hydrate the upper layers of skin, specifically the epidermis. When the skin is young, the epidermis contains approximately 13% moisture. As skin ages, this percentage can be as low as 7%. Weak and treated Normal Moisturizing Factors (NMF)When the lipidic barrier, situated between the living epidermis and the stratum corneum wall, is strong, it effectively regulates  transepidermal water loss. Protecting and replenishing the elements that make up the Natural Moisturizing Factors is of paramount importance if the stratum corneum is to function properly.